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76 % des Belges fidèles à leur courtier en assurances

76 % des Belges sont fidèles à leur courtier en assurances contre 58 % à l'échelle mondiale. Ce chiffre ressort de l'enquête internationale «From consumer to co-creator» menée par Ernst & Young auprès de 25.000 personnes dans 34 pays, dont la Belgique. Ces résultats, publiés par le site Express, révèlent entre autres que "le shopping en ligne ne convainc pas les Belges, malgré leur intérêt croissant pour les médias sociaux... ainsi qu’une tendance importante, à savoir le déclin de la fidélité aux marques sur les marchés occidentaux. (...) De plus, l'an dernier, seuls 8 % des Belges ont conclu un contrat d'assurance (familiale) en ligne, un chiffre bien en-deçà de la moyenne européenne, qui s'élève à 21 %".

(source : http://www.feprabel.be/?q=fr/76%25-des-belges-fideles-a-leur-courtier

L’article du Site Express.be :

Lefebvre Arnaud,  Le shopping en ligne ne convainc pas les Belges, malgré leur intérêt croissant pour les médias sociaux, 30 juil. 2012. 

Avec à peine 14 % de ses emplettes effectuées sur Internet, le consommateur belge ne se laisse pas facilement séduire par le shopping en ligne. Cette tendance est en totale contradiction avec celle de l'Européen moyen, qui se tourne de plus en plus volontiers vers l'e-commerce. En outre, si l'on compare avec d'autres Européens, le consommateur belge reste étonnamment fidèle à ses marques de prédilection. Voilà ce qui ressort de l'enquête internationale «From consumer to co-creator» menée par Ernst & Young auprès de 25.000 personnes dans 34 pays, dont la Belgique. 

L'enquête révèle une tendance importante, à savoir le déclin de la fidélité aux marques sur les marchés occidentaux. En Europe occidentale, la marque ne compte plus dans le choix d'un produit ou service que pour 24 % des personnes interrogées. Au contraire de pays tels que la Chine (40 %), le Brésil (34 %) et l'Inde (32 %), où la marque garde encore une importance considérable. La fidélité aux marques varie cependant en fonction du secteur. C'est surtout dans les secteurs des télécoms, de l'alimentation et des boissons que les consommateurs restent relativement fidèles aux marques qu'ils connaissent. Dans les secteurs des emprunts, des assurances et de l'habillement, par contre, les consommateurs sont plus enclins à changer de fournisseur.

«Les consommateurs belges restent étonnamment fidèles à leurs marques de prédilection. Leur fidélité dépasse en effet la moyenne européenne et même la moyenne mondiale, et ce dans toutes les catégories. Ainsi, 77 % des Belges se disent fidèles à leur fournisseur télécom (contre 68 % à l'échelle mondiale), 69 % des Belges continuent à pousser la porte de la même banque pour leurs emprunts (contre 48 % à l'échelle mondiale) et 76 % des Belges persistent à s'adresser à leur courtier en assurances (contre 58 % à l'échelle mondiale). La fidélité est clairement liée à l'âge : les plus de 50 ans se caractérisent par une fidélité à la marque bien plus prononcée que les moins de 30 ans. Par ailleurs, il faut souligner qu'en général, les femmes se montrent plus fidèles à une marque que les hommes... sauf dans le cas des voitures», commente Lucien De Busscher, Advisory Partner chez Ernst & Young.

La crise économique mondiale a rendu les consommateurs bien plus attentifs aux prix. Ils sont donc désormais toujours en quête de bonnes affaires. Internet et les médias sociaux leur facilitent grandement la tâche et, étant donné qu'ils passent plus de temps sur la Toile, leur intérêt pour le shopping en ligne augmente aussi. Sur le plan des achats en ligne, c'est l'habillement et l'électronique qui remportent la palme dans le monde entier. Lucien De Busscher nuance : « Nous constatons de grandes différences en fonction des régions. Le consommateur belge, par exemple, n'est pas vraiment convaincu par le shopping en ligne. La Belgique se positionne ainsi loin derrière d'autres pays européens en la matière. Le Belge achète la plupart de ses produits en magasin (45 %) et ne fait qu'une partie limitée de ses achats en ligne (14 %). »

L'an dernier, si 25 % des consommateurs belges ont bien acheté un vêtement dans une boutique en ligne (contre 38 % des Européens), 87 % se sont rendus dans un magasin traditionnel pour refaire leur garde-robe. La tendance est identique pour les achats de matériel électronique en ligne : en Belgique, le pourcentage d'achats en ligne n'atteint « que » 18 %, contre 35 % en Europe occidentale. En ce qui concerne les contrats télécom, le consommateur belge a moins recours à Internet (14 %) que son homologue européen (24 %). Enfin, on note une grande différence concernant l'achat d'assurances familiales : l'an dernier, seuls 8 % des Belges ont conclu un contrat d'assurance en ligne, un chiffre bien en-deçà de la moyenne européenne, qui s'élève à 21 %.

L'enquête s'est également intéressée aux canaux que préconise le consommateur actuel pour recevoir des informations sur les produits et les services. Le temps du marketing unilatéral classique est clairement révolu. Le consommateur actuel s'attend à recevoir une communication et une prestation de service personnalisées. Dès lors, les entreprises qui parviennent à nouer des relations avec le groupe grandissant des consommateurs virtuels s'ouvrent de belles perspectives d'avenir via les communautés en ligne et les médias sociaux.

Il n'est donc pas étonnant que le Belge n'accorde qu'un score de 4,5 sur 10 aux canaux de communication traditionnels. Le consommateur moderne recherche surtout l'interaction et le dialogue, qu'il trouve notamment dans les médias en ligne. Les canaux en ligne n'obtiennent toutefois qu'un score de 5,1 sur 10. Ce résultat est peut-être dû au fait que près de 85 % des personnes interrogées estiment que les marques n'utilisent pas toujours efficacement les médias sociaux dans leur communication avec leurs clients. Avec un score de 6,5 sur 10, le contact personnel avec le vendeur reste de loin le canal de communication le plus important pour le consommateur. D'ailleurs, les chiffres pour la Belgique suivent de près la tendance observée dans le monde. 

(source : http://www.express.be/sectors/fr/ict/le-shopping-en-ligne-ne-convainc-pas-les-belges-malgre-leur-interet-croissant-pour-les-mdias-sociaux/173360.htm)

 

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